D’après une enquête menée en 2015 par le groupe Jeune Afrique, le président sud-africain, Jacob Zuma, est officiellement le Chef d’Etat le mieux rémunéré du continent africain avec un revenu mensuel de 10,5 millions de FCFA.
Il est suivi respectivement par le président Tunisien Béji Caid Essebi (8, 6 millions de francs), le Kenyan Uhuru Kenyatta (6,4 millions de francs), le Namibien Hifikepunhe Pohamba (6 millions de FCFA, le Comorien Ikililou Dhoinine (5,3 millions de FCFA ).
Avec un salaire modeste de 5 millions de FCFA, le Congolais Denis Sassou Nguesso est le chef d’Etat le mieux rémunéré d’Afrique centrale.
Il devance l’Ivoirien Alassane Ouattara (4, 7 millions de FCFA), le Mauricien de l’époque Kailash Purryag (4,55 millions de FCFA), le Rwandais Paul Kagamé (4,5 millions de FCFA) et la libérienne Ellen Johnson Sirleaf (3,5 millions de FCFA).
Il faut préciser que l’enquête ne prend évidemment en compte que les salaires officiels hors primes diverses (budget de souveraineté, prises en charge, caisses noires, commissions, prises de participation dans les sociétés publique, para-publique et privé, exonérations fiscales présidentielles …).