DIG/ Six entreprises gabonaises sont désormais autorisées à écouler leurs produits dans l’espace Cemac, et toucher un marché potentiel de 130 millions d’habitants.
Il s’agit respectivement de Sogamatec avec 19 produits ; Pizolub (3) ; Sofavin (29) ; Chimie Gabon (7) ; Soferga (9) et le Complexe Agro-industriel du Gabon (3). Soit au total 70 produits.
Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a présidé le 30 octobre 2020 à Libreville, la cérémonie de remise des attestations d’agréments au Tarif préférentiel généralisé de la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale (TPG Cemac).
« Il s’agit là d’un succès à mettre au crédit de la vision industrielle du président de la République, qui a très tôt cru en la capacité des acteurs industriels gabonais à suivre cette vision noble et salutaire pour notre pays. Que le gouvernement accompagne d’autres entreprises industrielles leader dans notre pays telles que la Sobraga, Olam Palm, Sigali, Sucaf, Smag et bien d’autres à obtenir l’agrément au tarif préférentiel CEEAC/CEMAC », a indiqué Mesmin Sigha, directeur général du Groupe Foberd et porte-parole des sociétés lauréates.
Pour le Chef du gouvernement, cette expérience d’expansion des activités au sein du marché sous-régional devrait être aussi un excellent terrain d’expérimentation pour la qualité des produits industriels.
Mais aussi pour évaluer la performance des dispositifs de production et de gestion dans un environnement concurrentiel avant le lancement prochain de la zone de libre-échange continentale africaine.