DIG / La coopération entre la Société Financière Internationale (SFI) et le Gabon s’est invitée au cœur des échanges lors d’une audience accordée par le vice-président de la République, Alexandre Barro Chambrier, à une délégation de la filiale du Groupe Banque mondiale, le 18 juillet 2025 à Libreville.
« Cette rencontre a été l’occasion pour la SFI de réaffirmer son engagement à soutenir le développement économique du Gabon », a déclaré Charlotte Ndaw Sako, représentante régionale de l’institution pour l’Afrique centrale. Et d’ajouter : « Je suis venue réitérer la volonté de la SFI d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de son plan de développement. »
Déjà présente aux côtés des autorités gabonaises dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures et l’agro-industrie, la SFI entend désormais élargir son portefeuille d’investissements à d’autres domaines clés.
« Nous voulons soutenir le secteur privé local, notamment à travers des services de conseil. Mais nous regardons également avec intérêt les opportunités dans le tourisme, la filière bois et la transformation locale », a précisé Charlotte Ndaw Sako.
Cette ouverture marque une volonté affirmée de renforcer l’ancrage de la SFI dans l’économie gabonaise, à travers des partenariats structurants au service d’une croissance inclusive et durable.