L’Association gabonaise de loisirs scientifiques et techniques (Glost) a présenté officiellement, le 30 janvier 2017 à Libreville, son prototype de véhicule automobile dénommé « Gabon Lambaréné 1 (GL1)».
Ce prototype roulant GL1 est construit à base de matériaux de récupération assemblés à partir de plusieurs engins de marques différentes, sous la forme d’un avion de deux places.
« A travers la forme de GL1, j’ai voulu ramener ma passion d’aviation sur ce véhicule, avec plusieurs technologies. J’ai associé plusieurs pièces détachées de plusieurs marques de véhicule, en occurrence, japonaise. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est pour prouver à l’opinion nationale et internationale que les jeunes ici sont capables aujourd’hui si on nous offre les moyens, d’aller au- delà de ce qui est actuellement fait», a déclaré Adam Ousmane Issindina, l’inventeur du prototype.
GL1 est entièrement fabriqué au Gabon et par des Gabonais avec une carrosserie en bois. Il est équipé d’un système de commande d’embrayage issue du Toyota Land Cruiser, un moteur TDI, des freins de Nissan Patrol et un système de suspension et de transmission arrière provenant du quad et le frein avant d’un scooter.
Selon les membres du Glost, le prototype roulant GL1 à essence répond à une ambition: Celle de permettre à la population de s’offrir un véhicule économique pratique qui peut être à la portée de tout le monde, afin d’améliorer la vie des personnes.
Noter que ce prototype est finalisé quatre ans après son développement en 2012, dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué.
C’est une invention qui vient mettre en lumière le potentiel créatif gabonais.
Auteur : Brice Gotoa