DIG/ Le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, a fait le point, le 3 avril 2024, avec les équipes de son département ministériel sur l’accident qui a eu lieu sur le site Becuna de Perenco, le 20 mars 2024.
« Le Premier ministre s’est rendu à Port-Gentil le 23 mars et avait annoncé l’ouverture d’une enquête industrielle.
Cette enquête a commencé le 2 avril. Et les équipes du ministère du Pétrole se sont rendues à Port-Gentil et ont procédé à l’audition des rescapés, en collectant les informations.
Cette enquête va se poursuivre sur une certaine durée », a indiqué le Directeur général des Hydrocarbures, au sortir de la réunion avec le ministre Marcel Abéké.
Cette enquête a pour objet d’établir toutes les causes et les circonstances qui ont conduits à ce drame, afin d’en tirer tous les enseignements et prendre les dispositions nécessaires pour que de tels drames ne surviennent plus, a souligné Ernest Ndong Nguema.
Rappelant qu’une enquête judiciaire est est également en cours.
« L’enquête administrative qui est indépendante va permettre de comprendre tous les éléments qui doivent être traduits dans les nouvelles dispositions de toute l’industrie.
Cette enquête a pour vocation d’être objective et parce que justement les conclusions seront partagées avec d’autres opérateurs. De sorte que toute l’industrie gabonaise puisse bénéficier de ces enseignements, afin d’éviter à l’avenir des accidents de cette nature », a t-il poursuivi.
En ce qui est de la suite des évènements, le directeur général des Hydrocarbures a précisé que le processus d’identification des 5 corps est en cours, afin de les restituer aux familles pour les obsèques.
Pour les blessés et autres rescapés, des accompagnements ont été mis en place.
(Source : L’Union)