DIG/ Afin de défendre sa réputation et celle de l’ensemble de ses collaborateurs, le Groupe BGFIBank a annoncé dans un communiqué de presse avoir fait appel en début d’année à l’assistance du cabinet d’avocats August Debouzy.
Ce cabinet de réputation mondiale assure ainsi la défense des intérêts du Groupe BGFIBank dans le cadre du différend opposant BGFIBank RDC à son ancien employé Jean-Jacques Lumumba et face aux allégations d’activités illicites dénoncées par l’ONG américaine The Sentry.
« Le Groupe BGFIBank est une institution financière internationale dont le fonctionnement repose sur un dispositif complet de prévention et de détection des risques de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme, de non-respect des embargos et sanctions financières conformément à la réglementation internationale en vigueur et utilise pour ce faire des outils adaptés de filtrage et de contrôle des opérations de transfert à l’international », indique le communiqué de presse.
« L’acquisition du Progiciel de lutte Anti Blanchiment SIRON AML en matière de profilage, basé sur le suivi et le monitoring des transactions permettant la détection et prévention d’activités de blanchiment d’argent et du Progiciel Swift Sanction Screening (SSS) Progiciel de Lutte Anti-Terroriste basé sur le filtrage en temps réel des messages / transactions des systèmes de paiement à travers les listes de sanctions (ex.: OFAC, EU, ONU) illustre cette poursuite de l’excellence en matière de sécurité financière », poursuit le groupe bancaire.
Une approche par les risques est également déployée au sein du Groupe tant pour les entrées en relation que pour les clients déjà existants.
Fort de ce dispositif, BGFIBank dément à nouveau et catégoriquement toute implication de sa filiale BGFIBank RDC dans des activités de blanchiment et de financement de terrorisme.
« Ces accusations ne reposent sur aucun fondement. Le Groupe BGFIBank se réserve ainsi le droit d’apporter des suites judiciaires contre toute action de nature à ternir sa réputation et celle de ses collaborateurs », a prévenu le 1er groupe bancaire d’Afrique centrale.