DIG/ Face aux nombreuses récriminations des opérateurs économiques et des petites commerçants, le ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l’Industrie, Madeleine Berre, a présidé une importante séance de travail, le mercredi 6 septembre 2017, avec les responsables des administrations concernées dans le contrôle des activités commerciales des opérateurs économiques.
Il s’agissait de la Mairie de Libreville, de la direction générale du Commerce, de la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC, grand absent), de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), et de l’Institut d’hygiène publique et d’assainissement.
Pour Madeline Berre, l’objectif de cette rencontre était d’harmoniser ces opérations de contrôle en vue d’améliorer le climat des affaires au Gabon.
Concrètement, a annoncé Mme Berre, il sera question de recenser les textes institutionnels ; faire le point des missions respectives des organismes de contrôle ; identifier les doublons et les redondances dans la qualité de contrôleur, et établir un tableau comparatif des compétences qui se croisent, intégrer l’aspect pédagogique et de sensibilisation.
« Il faut que vous-vous mettiez ensemble afin d’avoir une feuille de route d’amélioration de nos contrôles. Que l’opérateur économique ne se sente plus agressé avec le sentiment que vous faites tous la même chose. Il y en a qui vont perdre certaines de leurs compétences. Mais que cette réflexion soit menée de façon froide. Nous-nous devons de mutualiser nos moyens afin que l’opérateur économique ne soit plus agacé par eux, mieux, que le consommateur soit allégé dans ses dépenses quotidiennes », a indiqué la ministre Berre.