Addax Petroleum : Les employés déposent un préavis de grève

DIG/ Les employés de la société Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG) membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) pourraient entrer en grève le 29 juillet prochain.

En effet, un préavis de grève, qui prend fin le 28 juillet 2019 à 23h59, a été déposé le 22 juillet 2019, sur la table de la direction générale de cette compagnie pétrolière.

« A l’expiration dudit préavis, l’Onep se réserve t-elle le droit de lancer une grève de cinq jours, reconductible, sur l’ensemble des établissements d’APOGG (base POG, Tsiengui, Obangue, Akongo) », souligne le préavis.

Selon ce document, l’Onep réclame essentiellement « l’application de l’ensemble des engagements et recommandations contenus dans le Procès-verbal du 22 avril 2018 » et dont la satisfaction conditionne un retour à la sérénité au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, plusieurs autres recommandations sont en attente de satisfaction. Notamment, la cessation de l’utilisation irrégulière et abusive de la main d’œuvre étrangère, au profit des compétences nationales ; la mise à la retraite de l’ensemble du personnel ayant  atteint l’âge limite prévu par la réglementation en vigueur ; et la régulation des situations socioprofessionnelles avec paiement rétroactif des sommes dues.

A cela s’ajoutent, le paiement d’une indemnité relative au surcroit de travail effectué pour la société Sino-Gabon et l’octroi d’un bonus en cas de vente d’actifs ou de fusion d’APOGG. Et enfin, la mise en place du comité permanent de concertation économique et sociale et le règlement du différend entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et Addax Petroleum.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire