DIG/ La Confédération patronale gabonaise (CPG) va bientôt enregistrer, comme nouveau membre, l’Ordre national des pharmaciens du Gabon (ONPG).
En présence de la ministre en charge des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend, les deux entités se sont retrouvées, le vendredi 8 octobre 2021, dans un hôtel de la place, pour échanger sur les contours et les conditions de cette adhésion qui semble déjà actée.
À cette occasion, le président de la CPG, Alain Bâ Oumar, a longuement exposé sur l’une des missions principales de la plus puissante organisation patronale du pays, qui compte environ 300 entreprises de divers secteurs affiliées : « À savoir, servir d’interface entre le gouvernement et les opérateurs économiques affiliés », a-t-il indiqué. Non sans insister sur « ce que la CPG peut faire pour aider les pharmaciens à trouver des financements et à développer leurs activités« .
Une aubaine pour les professionnels de secteur, lesquels aspirent à renforcer leur capacité de proposition à l’égard du gouvernement.
La présidente de l’ONPG, le Dr Patience Ntogono Oke épouse Asseko et les siens ont donc été édifiés sur tous les avantages de s’affilier à une organisation qui produit plus de 80% du PIB et emploie plus de 90% de la main-d’œuvre du secteur formel au Gabon.
Au regard de leurs besoins en financements pour l’essor de leurs activités, de la mise du médicament à la disposition du citoyen et de la sécurisation de celui-ci, les pharmaciens devraient ainsi finaliser incessamment leur adhésion à la CPG.
Pour rappel, la Confédération patronale gabonaise est composée d’une vingtaine de fédérations sectorielles, à l’exception du secteur de la santé.
Elle compte également une Fondation lancée en février 2018. Laquelle se veut être un véritable tremplin pour les PME gabonaises et les entrepreneurs chevronnés du Gabon.
Son dessein est d’encourager les initiatives créatives et d’insuffler un esprit entrepreneurial parmi la jeunesse gabonaise.