Intoxication alimentaire : Le Gabon se dote d’un laboratoire d’analyse « unique » en Afrique centrale

DIG/ L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a inauguré, le lundi 10 octobre 2021, son premier laboratoire d’analyse alimentaire

Désormais, les opérateurs économiques pourront faire analyser leurs produits dans ce laboratoire afin de garantir la sécurité et le respect de la réglementation.

Construit sur une superficie de 444 m2, ce laboratoire est le premier en Afrique centrale à réaliser des analyses de résidus de pesticides et des métaux lourds.

Il permettra aussi d’analyser les produits et denrées alimentaires locaux et importés, tout comme il pourra réaliser rapidement des contrôles pour suivre les rythmes de productions et fournir ainsi des résultats fiables.

« Ce laboratoire permettra à l’Agasa de répondre aux attentes des acteurs de la filière agroalimentaire en matière de sécurité et de qualité des aliments destinés à la consommation humaine et animale.

Ceci afin de faire face aux grands enjeux actuels du secteur agroalimentaire, notamment en matière d’alimentation et de nutrition », a indiqué le ministre en charge de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou.

La structure est dotée d’équipements de pointe qui répondent aux exigences de la norme ISO 17025 parmi lesquels un chromatographe UPLC (Ultra Performance Liquid Chromatography) qui sera utilisé pour les analyses des résidus de pesticides dans les aliments.

Cet appareil permettra d’identifier et de quantifier des substances organiques présentes dans les aliments, même à très faible dose.

De même la section d’analyse des métaux lourds est munie d’un spectrophotomètre à haute performance offrant une fiabilité de résultats de haut niveau.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire