DIG/ Au terme d’un très long processus (2 ans), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a délivré, le 30 août 2018, à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, sa certification internationale répondant aux normes de sécurité et de sûreté.
Le Gabon devient ainsi le premier pays en Afrique centrale et le neuvième continental à certifier un aéroport ouvert à la circulation internationale.
La cérémonie de remise officielle de cette distinction à l’Aéroport de Libreville (ADL) s’est déroulée en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Il faut savoir que l’OACI, par le biais du Comité directeur du plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité et l’aviation en Afrique (le plan AFI), a mis en place en 2016, un projet d’assistance à court terme, pour la certification d’un aérodrome dans chacun des Etats africains.
« En notifiant la certification d’un aéroport international par voie d’information aéronautique, l’Etat déclare que l’aérodrome répond de manière satisfaisante à une importante norme de sécurité qui contribue à la réduction et à l’atténuation des risques pour la sécurité du transport aérien », a déclaré le directeur régional de l’OACI, Mam Sait Jallow.