LE ministre des Transports et de la Logistique Flavienne Mfoumou Ondo a eu une séance de travail, jeudi dernier, avec le directeur général de l’Aéroport de Libreville (ADL), Jean-Michel Ratron.
Au cours de cette réunion, le DG d’ADL a présenté son projet de modernisation et d’extension de l’aéroport de Libreville, en vue de l’augmentation de sa capacité d’accueil, en attendant la construction prochaine d’un nouvel aéroport.
Pour mener à bien ces projets, M. Ratron sollicite la position et l’accord du gouvernement afin de démarrer les travaux estimés à prés de 40 milliards de francs et qui ne nécessitent aucun financement de la part des autorités gabonaises.
« Ce projet d’aménagement des infrastructures existantes dans le cadre du partenariat public/privé sera totalement autofinancé par ADL une fois l’accord de l’Etat gabonais obtenu », a indiqué M. Ratron.
Les points clés de cette négociation pourraient être, entre autres, l’accord sur les paramètres dimensionnant le nouveau cahier des charges, l’accord sur la stratégie de financement du nouveau programme d’investissement y compris les conséquences induites sur le niveau des redevances aéroportuaires et sur la nature et le montant de la rémunération de l’Etat, ainsi que la réduction des accords des points sur listés au niveau du schéma concessionnel existant.