AEAFFB : Une revue pour la valorisation de la filière forêt-bois

DIG/ L’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois (AEAFFB) vient de faire paraître sa deuxième lettre d’information bilingue.

Une approche communicative rendue permanente par les responsables de l’Agence en collaboration avec les Directions générales de l’Administration centrale des Eaux et Forêts, les autres administrations et les opérateurs économiques de la filière, dans l’optique de mieux valoriser les activités menées dans le secteur sur l’ensemble du pays.

Dans la nouvelle parution, la lettre d’information et d’échanges de l’AEAFFB, édité en juin 2018, présente les sujets qui concernent,  entres autres, la visite des ministres des Eaux et Forêts à la Zerp de Nkok, le rendez-vous au Gabon Wood Show, le lancement du Projet Appui à la filière Forêt-Bois, la première certification forestière PAFC Gabon décernée à la société Précious Wood-CEB, le Hub de Lastourville bientôt opérationnel, l’évaluation environnementale, la lutte contre l’exploitation forestière illégale ; l’apiculture, les écosystèmes aquatiques, ect.

A cela, s’ajoutent un focus sur la  poursuite de l’amélioration des performances industrielles et commerciales, le cluster de meubles de la Zerp de Nkok, l’émergence de la filière des produits connexes de l’industrie de bois et une grande interview consacrée au directeur général de la Somivab.

Informer* A l’appui de tout ce contenu, le mot du ministre, Jacques Denis Tsanga  qui indique : « Le chemin à parcourir reste long. De ce fait, le gouvernement de la République conduit par son Excellence Emmanuel Issoze Ngondet ne ménagera pas ses efforts à poursuivre la mutation de la filière bois.  J’appelle en conséquence tous les autres partenaires de la filière de participer à cette grande aventure de valorisation de la filière forêt-bois à se joindre à nous ».

Quant au Directeur général de l’AEAFFB, Harnold Jean-Marie Ntoutoume dans l’éditorial qui souligne : « Forêt Bois est la lettre d’information et d’échanges périodique de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-bois (AEAFFB). Elle a pour objet d’informer le public sur les activités menées par l’Administration des Eaux et Forêts,  les entreprises de la filière forêt-bois en général ;  et l’AEAFFB en particulier».

Dans l’ensemble, les sujets présentés confortent les observateurs à l’idée que l’AEAFFB reste une structure sur laquelle il faut compter dans le cadre de la valorisation  de la filière forêt-bois.

Puisse cette bonne initiative ne pas s’arrêter en si bon chemin et inspirer d’autres agences à travers cette approche communicative pour montrer ce qu’elles font, et ainsi tordre le coup à toutes les mauvaises interprétations de leurs activités.

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire