Affaire ESS Gabon : Le ministre du Pétrole « écarte » l’Onep des négociations  

DIG/ Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, a décidé le 10 février 2018 de lancer « une médiation » sur Port-Gentil, en vue de déterminer la valeur exacte du bonus de séparation, en accord avec les délégués du personnel d’ESS Gabon et le directeur des Ressources Humaines d’ESS Gabon commis à cet effet.

Cette rencontre « inopinée » fait suite à l’échec des négociations, du 8 au 9 février, relatives à la fixation de la valeur de l’indemnité de séparation entre l’Organisation nationale des employés du Pétrole (Onep) et le directeur des Ressources Humaines d’ESS Gabon.

Sur cette question, l’Onep exigeait 9 mois de salaire pour l’ensemble du personnel sur une base de départ de 16 mois. Tandis qu’ESS Gabon suggérait fermement 6 mois de salaires pour tous les travailleurs.

L’autre proposition de l’Onep exigeant 6 mois de salaire pour le personnel d’encadrement, 7 mois pour les agents de maîtrise et 9 mois pour le personnel d’exécution a, tout simplement, été rejetée par ESS Gabon.

Il faut savoir que cette réunion du 10 février avec le membre du gouvernement intervienait dans un contexte où l’Onep préparait une assemblée générale décisionnelle avec le personnel d’ESS Gabon pour trancher cette incompréhension sur le bonus de séparation, indique le Bureau national de l’Onep.

L’Onep s’offusque d’avoir été écartée de la rencontre entre les différentes parties et le membre du gouvernement.

En représaille, l’assemblée générale de l’Onep a décidé, cette même date, de désavouer les délégués du personnel ayant pris un avion spécial pour cette rencontre avec le ministre et le directeur des Ressources Humaines sur Port-Gentil. Affaire à suivre……..

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire