DIG/ Le conseil au Gabon de Ghassan Bitar, Me Jean-Pierre Akumbu m’Oluna, a donné, le 23 août à Libreville à son cabinet, un point de presse au cours duquel il a fait le point sur la situation de la société Pogab SA.
L’avocat a informé que l’entreprise est à l’arrêt depuis plus d’un an, en raison du différend judiciaire opposant l’investisseur libanais et l’homme d’affaires chinois sur la paternité de Pogab SA.
« Si Ghassan Bitar a remporté le procès, il lui est toujours impossible de relancer l’activité de l’usine parce que les installations de l’usine d’Owendo et les bureaux de la société ont été sabotés par des vandales », s’est-il insurgé.
Pour Me Akumbu, l’homme d’affaires chinois tente toujours insidieusement d’entretenir le flou et la confusion dans l’esprit du public.
Il en veut pour preuve l’annonce par voie de presse de Zhang Guohua, le 11 août dernier, par laquelle il se prévalait du titre de président du conseil d’administration des sociétés Pogab et Leroy Gabon.
« Il s’agit là d’une manœuvre provocatrice tendant simplement à usurper, encore une fois, la direction de la société Pogab SA », a-t-il indiqué.
Il a d’ailleurs rappelé que Zhang Guohua avait été condamné par le Tribunal de commerce de Lisieux (France), le 11 octobre 2010, à ne plus s’immiscer dans les affaires des sociétés précitées.
« Cette décision a acquis l’autorité de la chose jugée au Gabon, c’est-à-dire qu’elle est devenue indiscutable », a-t-il souligné.
S’agissant de l’avenir à proprement parlé de Pogab S.A, Me Akumbu a annoncé la reprise imminente des activités de l’usine.
« L’usine d’Owendo va redémarrer. En ce moment, Ghassan Bitar est entrain de mettre en place un plan d’investissement de plusieurs milliards de francs pour relancer la machine », a t-il assuré.