DIG/ La compagnie aérienne Afrijet peut se défendre aujourd’hui de mener une politique commerciale qui met en avant les compétences locales.
Selon son administrateur général Marc Gaffajoli, l’ensemble des métiers classiques du transport aérien comme naviguant commercial, agent d’exploitation, agent d’opération, agent piste etc. sont occupés à 100% par Gabonais.
90% des pilotes des trois falcon en service sont également des Gabonais depuis près de 5 ans.
En 2016, Afrijet a investi, indique son administrateur général, 200 millions de francs dans la formation et le perfectionnement de son personnel local.
Trois équipages ont bénéficié ainsi d’une formation au sein du centre d’entrainement HOP, la filiale régionale d’Air France
En dépit de la crise, la compagnie a décidé, stratégiquement, de ne pas réduire ses effectifs composés de 200 Gabonais répartis sur ses 6 bases.
« Le dernier étage de la fusée c’est la gabonisation des pilotes ATR. Dans notre industrie, les compétences sont difficiles à acquérir. Il y a un effort de formation qui se fait au travers de longues années de pratique. Il ne nous semble pas pertinent de nous séparer de nos collaborateurs compétents au motif d’une crise qui perdure déjà depuis 2 ans. La crise prendra fin. Et quand ce moment arrivera, il sera judicieux de disposer de collaborateurs compétents et motivés. Raison pour laquelle, nous avons préféré des résultats moins bons sur certains exercices, mais sans licencier », a souligné Marc Gaffajoli.