Malabo abrite le 4ème sommet Afro-arabe

Le  4ème sommet Afro-arabe s’est ouvert le mardi 22 novembre à Malabo en Guinée équatoriale (22-23 novembre) sur le thème : « Ensemble pour le développement durable et la coopération économique ».

Cette rencontre qui regroupe plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement des deux continents va mettre un accent particulier sur cinq domaines prioritaires : Le dĂ©veloppement politique ;  Le financement du dĂ©veloppement ; Le dĂ©veloppement agricole et la sĂ©curitĂ© alimentaire, et le fonds de rĂ©ponse aux catastrophes et la migration.

Au cours de ce sommet, les participants feront le point sur l’avancement des décisions prises lors du sommet de Koweït. Notamment les propositions faites pour impulser la coopération entre les deux pôles particulièrement ceux relatifs à l’investissement et à la technicité.

En effet depuis sa crĂ©ation en 1977, le partenariat Afrique/ Monde arabe n’a pas encore produit tous les effets escomptĂ©s car les structures prĂ©conisĂ©es pour son opĂ©rationnalitĂ© ne sont toujours pas mises en place (Chambres de commerce et d’Industries afro-arabes etc…).

Lors du 3ème sommet organisé au Koweït, Ali Bongo Ondimba avait plaidé en faveur du renforcement de la coopération arabo-africaine dans les domaines tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’économie et le commerce.

Il avait encouragé la création d’une chambre de commerce mixte ainsi que celle d’un conseil d’affaires afro-arabe. Sans résultats jusqu’à aujourd’hui.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire