DIG/ D’après la 4e édition du Rapport sur l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique en 2019 réalisé conjointement par la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement (BAD) le passeport gabonais permet de voyager librement et sans visa dans seulement 9 pays africains.
Il s’agit du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, de la République du Congo, de la Guinée Équatoriale, de l’Ile Maurice, du Maroc, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie.
A contrario, le citoyen gabonais a besoin d’un visa pour circuler dans les 44 autres pays africains.
D’après toujours le rapport qui se base sur les données de l’Association du transport aérien international (juin et juillet 2019), 11 pays africains dont 5 de l’espace Cemac n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Gabon. Il s’agit du Bénin, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, de la République du Congo, de l’ile Maurice, du Maroc, de São Tomé et Príncipe, des Seychelles et de l’Afrique du Sud.
Le rapport indique que 15 pays africains peuvent obtenir leur visa d’entrée à l’Aéroport de Libreville. Il s’agit du Cap-Vert, des Comores, de Djibouti, de l’Ethiopie, du Ghana, de la Guinée Bissau, du Kenya, de Madagascar, du Malawi, de la Mauritanie, du Mozambique, du Rwanda, du Sénégal, de la Somalie, de la Tanzanie et de l’Ouganda.
En outre, 25 pays ont obligatoirement besoin d’un visa avant d’atterrir sur le sol gabonais (Algérie, Angola, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Egypte, Guinée Équatoriale, Erythrée, Eswatini, Gambie, Guinée, Lesotho, Libéria, Libye, Mali, Namibie, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Soudan du sud, Soudan, Zambie et Zimbabwe).
Selon les conclusions de l’Etude, les pays les plus performants en matière d’ouverture des visas figurent parmi les pays les plus attractifs en termes d’investissements directs à l’étranger et bénéficient d’un fort taux de croissance, y compris dans le secteur du tourisme.
Pas de Visa entre pays de la Cemac