DIG/ Les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se tiennent du 22 au 26 mai à Ahmedabad (Inde) sur le thème « transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique ».
Cette réunion annuelle de la BAD regroupe des chefs d’Etat et de gouvernement, des dirigeants d’institutions internationales et régionales, des ONG et des chefs d’entreprises.
Cette rencontre offrira ainsi l’occasion pour l’ensemble des gouverneurs d’échanger avec le président et la Haute direction de cette institution sur les questions de développement du continent africain, notamment la situation des jeunes dans l’agriculture, et les moyens les plus adaptés pour leur accompagnement.
« L’Inde a beaucoup à offrir à l’Afrique. En termes d’échanges commerciaux, si vous regardez l’exploitation des entreprises de TIC. Les compagnies indiennes investissent en Afrique dans l’électricité, la construction, le ferroviaire et l’industrie pharmaceutique. Les investissements cumulés réalisés par l’inde en Afrique grimpent au fil du temps. De 1996 à aujourd’hui, ils sont passés à 53 milliards de dollars de sort que l’Afrique est vraiment stratégique pour l’Inde », a indiqué Akinwumi adesina, président de la BAD.
Le choix de cette ville n’est pas fortuit. En effet, la ville d’Ahmedabad est un endroit en pleine expansion. Il y a quelque temps c’était un petit village aujourd’hui c’est une ville moderne.
« 90% des diamants sont coupés ici, l’agriculture est très prospère, le taux de chômage est inférieur à 1% dans cette ville et il y a de l’électricité 24h/24. Tous ces éléments figurent parmi les cinq priorités de la BAD », a ajouté Akinwumi Adesina.
Brice Gotoa