DIG/ C’est désormais officiel. L’Union africaine (l’UA) a concédé à la République du Congo, la gestion du nœud internet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), rapporte le magazine TicMag.
C’était à la faveur d’un accord signé le 19 mai 2017 entre la République du Congo représentée par le Directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) Yves Castanou et le représentant de l’UA, Moses Bayingana.
De manière précise, cet accord prévoit la transformation du point d’échange internet congolais (CGIX) en nœud Internet régional des pays de la CEEAC.
Selon les termes de l’accord, le Congo recevra via l’Arpce un appui financier de l’UA de 150.000 dollars, soit plus de 75 millions de francs CFA, en vue de soutenir le plan d’action du point d’échange internet d’Afrique centrale.
A terme, ce plan devrait permettre au pays d’améliorer la qualité du service Internet, mais également de réduire les coûts actuellement pratiqués par les opérateurs.
Il faut noter qu’en dehors de la République du Congo, l’Union africaine soutient également d’autres pays africains, comme Gabon, dans le cadre de son initiative d’installation d’un Système africain d’échange Internet (Axis) qui prévoit l’installation de 33 points d’échanges Internet sur le continent.
Brice Gotoa