DIG/ Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a procédé le 9 avril 2018 à Libreville, au lancement du projet d’appui technique à la stratégie de transformation de l’agriculture et promotion de l’entreprenariat des jeunes dans le secteur agricole et d’agro-business.
Ces projets financés par la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 800 millions de francs CFA, s’inscrit dans le cadre de la relance de l’économie. Les experts se sont réunis à Libreville pour examiner les mécanismes d’accompagnement de cette stratégie.
« Cette mission consiste à l’élaboration d’un projet qui puisse répondre aux objectifs du gouvernement en matière de développement du secteur agricole, plus spécifiquement faire de ce secteur, un secteur porteur de développement et en même temps permettre à cette jeunesse gabonaise de s’intéresser davantage au secteur agricole », a indiqué Bello Bouba, expert en agronomie.
Stratégie* Pour garantir la sécurité alimentaire et améliorer l’autosuffisance en produit vivriers tout en ayant une projection sur la responsabilité sociétale, une autre étude formule un second appui pour l’étape 2 du programme.
« Ce qui nous est demandé, c’est à la fois d’élaborer une stratégie, un plan d’actions mais aussi d’entamer dès maintenant les études relatives à tout ce qui est infrastructure. Il faut aussi saluer, cette approche de la Banque africaine de développement et du ministère de l’Agriculture gabonais dans la formulation du projet, et je pense que ça pourra être très utile pour les bénéficiaires finaux dont les agriculteurs pour ce projet », a confié Walid Belhadj Amor, expert stratégique agricole.
Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Agriculture a estimé que le secteur agricole joue un rôle éminent dans le combat contre la précarité.
« Le secteur agricole, qui représente le plus grand potentiel en termes de diversification de l’économie et de création d’emplois, doit jouer un rôle moteur dans la lutte contre la pauvreté et la réduction du chômage chez les jeunes. Je voudrais rappeler que l’objectif du gouvernement est de créer 30 000 emplois dans le cadre du plan de relance de l’économie 2017-2019 et l’agriculture doit dans ce contexte apporter une contribution considérable », a estimé Biendi Maganga Moussavou.
Brice Gotoa