Agro-industrie : Olam, premier employeur au Gabon

DIG/ Déjà considéré comme le plus gros investisseur du pays, en tant qu’entreprise, Olam pourrait également en être le premier employeur à terme.

En tout cas, dans l’agro-industrie, la filiale locale de la multinationale singapourienne est devenu le plus gros employeur du secteur avec 12 323 travailleurs répartis sur ses sites de production. Notamment Olam Palm (10895 employés) et Olam Rubber (1428).

En 2017, Olam Gabon a créé 1472 emplois très loin devant Sucaf Gabon et Siat Gabon qui n’ont, eux, créé…aucun emploi.

Selon les statistiques compilées du ministère de l’Agriculture et de la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale, en 2017 le secteur agricole a généré 2047 emplois dont 799 pour l’agriculture familiale et 1248 pour l’Agro- industrie. Du jamais vu depuis près d’une vingtaine d’année.

La feuille de route du gouvernement a permis de renforcer la confiance des partenaires techniques et financiers. Celle-ci s’est traduite en 2017 par la signature de nombreux accords de financement notamment avec la BAD (66,5milliards), l’AFD (21milliards),  le FIDA (13 milliards) et la FAO (4 milliards).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire