DIG/ Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, prendra part du 3 au 4 juillet prochains à Addis Abeba à la 29ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.
Ce sommet s’ouvrira au siège de l’organisation sur le thème de l’année 2017 : « Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».
Au cours de ces assises continentales, les dirigeants africains dont Ali Bongo Ondimba se pencheront principalement sur la réforme institutionnelle de l’Union africaine dont le suivi de la mise en œuvre a été confié au président rwandais Paul Kagame.
Cette réforme devrait aboutir à l’autonomie financière de l’organisation à travers l’implémentation d’une taxe de 0,2% sur les importations de chaque pays.
Le deuxième point majeur à l’ordre du jour de cette conférence sera la paix et la sécurité sur le continent africain ainsi que la recherche de solutions aux questions migratoires.
A cette occasion, les chefs d’Etat feront le point sur la situation dans les zones en conflit telles qu’au Mali ou en République centrafricaine (RCA), pays dans lequel le Gabon est engagé dans une opération de stabilisation et de maintien de la paix.
La jeunesse, au centre du projet du président Ali Bongo Ondimba, fera par ailleurs l’objet d’un exposé et d’une table ronde modérée par le président tchadien Idriss Deby Itno.
En janvier dernier, au cours de la 28ème session qui s’est également déroulée dans la capitale éthiopienne, les chefs d’Etat ont pris l’engagement d’investir davantage dans les secteurs prioritaires que sont la santé et l’emploi des jeunes en particulier.
Le 29ème Sommet de l’Union africaine, qui se déroule en trois phases, a débuté le 27 juin dernier avec la 34ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP).