DIG/ Le ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba et l’ambassadeur de France au Gabon, son Excellence Alexis Lamek , ont coprésidé, le jeudi 21 mars 2024 à Libreville, le lancement officiel du premier comité de pilotage du programme de l’Initiative Jeunesse autonome (IJA) : un pas collectif vers l’emploi des Jeunes au Gabon.
Ce programme entièrement financé par l’ambassade de France au Gabon, via le fonds Équipe France +, à hauteur d’1 milliard 310 millions, consiste à faciliter l’insertion professionnelle de 520 jeunes gabonais par des formations spécialisées, des contrats d’apprentissage et d’alternance, du soutien à l’entrepreneuriat ainsi que de la diffusion de contenu pédagogique et inspirant.
Celui-ci s’effectue en partenariat avec plusieurs structures, à savoir : le Pôle national pour la promotion de l’emploi (PNPE), la Fédération des entreprises du Gabon (Feg), la société d’incubation numérique du Gabon (Sing) , l’Ecole 241 et l’ONG Gabon Terre d’avenir.
Le programme déjà engagé a une durée de 24 mois, a rappelé Alexis Lamek . Et il va permettre aux jeunes d’être outillés dans le domaine du numérique et de l’artisanat, afin d’adapter leur savoir-faire et leur savoir-être aux exigences du monde du travail .
Ainsi au terme de cette formation, ils pourront développer l’esprit entrepreneurial et s’autonomiser aux côtés des professionnels afin de voler demain de leur propre ailes.
Une signature de convention entre le ministre du Travail et l’ambassadeur de France au Gabon a officialisé ce partenariat.