Direct Infos Gabon

Aménagement des bassins versants : 800 logements prévus pour les déguerpis en décembre 2017

DIG/ L’Unité de coordination de l’étude et travaux (Ucet), maître d’œuvre de la construction des logements pour les personnes impactées par le projet d’aménagement des bassins versants de Gue-Gue, Lowe-IAI et Terre nouvelle, a annoncé le 25 août 2017, la livraison de 800 logements en décembre prochain.

« Si toutes les conditions sont réunies, notamment le décaissement dans moins d’un mois du reliquat de 5,8 milliards de francs, nous pourrons garantir une livraison de 800 logements au minimum avant le 31 décembre 2017», a indiqué un responsable de l’Ucet.

Dans le cadre du Programme prioritaire d’assainissement de la ville de Libreville, le gouvernement a élaboré avec la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), un Plan complet de réinstallation (PCR) des personnes impactées par le projet d’aménagement des bassins versants de Gue-Gue, Lowe-IAI et Terre nouvelle.

Ainsi, la réalisation du PCR prévoit la construction sur le site de Bikélé-Nzong, des infrastructures réparties sur 75 ha, comprenant des voiries, un réseau d’éclairage public, et une adduction en eau potable.

Concernant les équipements collectifs et les logements, il est prévu la construction de 1100 logements, une école primaire, un collège, un dispensaire et un plateau sportif.

A ce jour, selon l’Unité de coordination de l’étude et travaux (Ucet), maître d’œuvre, le taux global de réalisation des travaux de viabilisation du site est de 80% (terrassement, chaussée et assainissement).

S’agissant du réseau d’électricité et d’adduction en eau potable (AEP), les travaux sont réalisés à 15%.

Quitter la version mobile