DIG/ Le collectif des anciens employés de la Forestière d’exploitation et d’exportation (Foreex) réclame le non-paiement de leurs salaires depuis bientôt deux ans.
Suite à un communiqué publié dans l’Union, le 20 mai dernier, de ‘’la vente sur saisie-immobilière au plus offrant et dernier enchérisseur’’ prévue le 13 juin prochain, d’un immeuble situé à Mitzic, appartenant à Jean-Pierre Gallardo, responsable de la Foreex, les 120 anciens employés se sont déportés, le mercredi 31 mai 2017, au palais de Justice de Libreville pour se faire entendre.
Parmi les biens qui seront vendus, on compte une concession forestière sous aménagement durable dans laquelle est installée une unité de transformation industrielle, d’une valeur avoisinant les deux milliards de francs CFA, une seconde concession forestière et des biens divers.
Choqué, le collectif a donc contacté l’avocat en charge du dossier, qui les a laissé entendre que le passif de l’entreprise n’est pas pris en compte.
« Parmi nous, certains ont été licenciés, sans être indemnisés. D’autres ont été surpris un matin de constater que les bureaux n’existaient plus. Au départ, nous avons pensé qu’il s’agissait simplement d’une délocalisation des locaux. Mais après, nous avons compris que l’entreprise avait cessé ses activités sans même nous avertir », a indiqué Paulin Moundala, responsable du Collectif.
Selon l’avocat, M. Gallardo y aurait été contacté à plusieurs reprises par l’inspecteur du Travail, sans jamais se présenté.
L’inspecteur s’est vu obligé d’envoyer le dossier au tribunal pour la suite. Il revient actuellement à la justice de trouver une solution à ce problème.