Malgré la crise, le Groupe CFAO poursuit ses investissements au Gabon

DIG/ Le groupe CFAO Gabon qui englobe les entreprises CFAO Motors, CFAO technologie, CFAO Equipment et PharmaGabon, a procédé le vendredi 2 juin 2017 à Libreville, en présence du ministre en charge du Travail, Eloi Nzondo, à la remise des médailles de travail à 60 de ses travailleurs ayant totalisé 10,20 et 30 ans d’ancienneté dans le groupe.

Avec la crise économique qui prévaut dans le monde et qui touche fortement le Gabon, le représentant du groupe au Gabon n’a pas manqué de souligner ses inquiétudes.

En prenant l’exemple du marché automobile, Denis Zappulla a expliqué que les 4 premiers mois de l’année en cours, ont enregistré une baisse de 38% des ventes de véhicules neufs. Une chute qui avait déjà atteint les 40% entre les années 2014 et 2016 obligeant les responsables du groupe à licencier trente de leurs collaborateurs.

« Au-delà de ces problématiques de marché en forte baisse, toutes nos entreprises sont extrêmement fragilisées financièrement par le poids de leurs créances impayées. A ce titre, nous fondons de gros espoirs sur le plan d’apurement de la dette intérieure actuellement mené par l’Etat », a déclaré le délégué pays du groupe CFAO au Gabon.

Investissements* MalgrĂ© la sĂ©vĂ©ritĂ© de la crise Ă©conomique qui se fait vraiment ressentir auprès des diffĂ©rentes entreprises du groupe, les dirigeants de CFAO ont mis en place  des actions de dĂ©veloppement des ressources humaines. Notamment Ă  travers des campagnes d’entretiens annuels d’évaluation de tout le personnel, de l’identification des potentiels Ă©volutifs et d’un plan de formation ambitieux.

« 135 collaborateurs ont bénéficié de formation au Japon, en Hongrie, au Maroc, en France, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Nigeria, au Sénégal mais aussi au Gabon », a souligné Denis Zappulla.

Ce dernier a annoncĂ© la signature imminente d’une convention avec l’Office national de l’emploi dans le cadre du Contrat d’apprentissage jeunesse(Caj) afin de prendre des jeunes gabonais en stage dans leurs entreprises.

Aussi, le groupe a annoncé la célébration, le 10 juin prochain, des 50 ans de PharmaGabon dans ses nouveaux locaux qui seraient les « plus modernes d’Afrique » et, en outre, que CFAO Equipment devra inaugurer sa nouvelle base au cours du dernier trimestre 2017.

« Ces importants investissements témoignent du fort engagement du groupe CFAO dans l’économie gabonaise », a mentionné le délégué pays du groupe CFAO au Gabon.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire