DIG/ Cela va bientôt faire 7 mois aujourd’hui que les employés de la stratégique Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) continuer d’attendre « en colère » le paiement de leurs arriérés de salaire tant promis par la hiérarchie de cette structure.
Lassés d’atteindre sans signe d’espoir, les agents ont organisé le 16 avril 2018 une assemblée générale improvisée pour discuter de leur situation actuelle, nous confie l’hebdomadaire « La Loupe » n°275 du 17 avril 2018.
Au cours de cette réunion, les employés sont revenus sur les promesses relatives à l’octroi d’acquisition des terrains cadastrés en leur faveur et le paiement de six mois d’arriérés de salaires, qui jusqu’alors n’ont pas été suivies d’actions concrètes. Avant de se pencher sur le lancement prochain d’une grève générale pour réclamer leur dû.
L’Anuttc a la réputation de générer énormément des fonds, à travers ses prestations. Notamment, la vente des formulaires, les cessions, les amendes, les bornes, et l’enregistrement des dossiers dont le coût oscille entre 50 et 75 000 FCFA selon la tête du client, affirme l’hebdomadaire.
Près de 70% de cette manne financière serait reversée au Trésor public et 30% consacré au paiement des agents plongés, inexplicablement, dans la précarité depuis six mois, ajoute la même source.
D.B.M