« La décision des députés ne concerne que la forme et non le fond », selon Jean-Remy Yama

DIG/ Le rejet de son ordonnance par les parlementaires, pourtant au service du pouvoir, ne devrait-il pas interpeller Jean-Marie Ogandaga à renoncer à cette reforme jugée « inique » par les syndicats et la société civile ?

Pourrait-il s’inspirer de l’affaire Francis Nkea alors au département de la Justice ? En tous cas, il en garde certainement un souvenir frais dans sa mémoire…

Considérant que l’Assemblée nationale a analysé le 10 avril dernier la forme du projet d’ordonnance et non le fond du texte initié par le ministre de la Fonction publique Jean-Marie Ogandaga, Dynamique unitaire a exprimé partiellement sa satisfaction au cours d’une assemblée générale tenue le 16 avril 2018 au stade mythique de Basket d’Awendjé en présence de ses membres et de la presse.

A ce sujet, la centrale syndicale a édifié les agents publics sur la nécessité de poursuivre la grève générale, lancée il y a plus d’un mois, afin de déjouer totalement cette reforme. Surtout, sachant qu’elle sera prochainement présentée sous forme de projet de loi devant les parlementaires.

La Confédération syndicale a dénoncé l’obstination du ministre de la Fonction publique à faire aboutir son texte devant l’Assemblée nationale le 10 avril dernier. Et ceci au mépris de la forte contestation des partenaires sociaux paralysant le fonctionnement total des administrations publiques du Gabon.

Toutefois, Dynamique unitaire n’a pas manqué de saluer le rejet de cette ordonnance par les députés lors de sa présentation. Une réponse favorable aux correspondances adressées au président de la l’Assemblée nationale et aux présidents des groupes parlementaires pour demander la non ratification de cette ordonnance, a-t-il confié à notre confrère Echos du Nord dans sa publication n°553 du 16 avril 2018.

« La décision de nos parlementaires ne concerne que la forme et non le fond. Donc le gouvernement n’a pas renoncé à son ambition. Et c’est la raison pour laquelle nous avons gagné certes une bataille mais pas la guerre. Le nuage n’a été que repoussé mais pas complètement dissipé. Au cours de cette assemblée générale, nous avons marqué notre détermination de poursuivre notre grève. Et d’aller d’étape supérieure en étape supérieure évidemment si le gouvernement ne réagit pas », a prévenu le  de Dynamique unitaire, Jean-Remy Yama.

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire