Application de la nouvelle réglementation de change aux entreprises pétrolières et minières en zone CEMAC : La BEAC recule encore…

DIG/ D’après le site Investir au Cameroun, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a décidé d’accorder un délai supplémentaire aux entreprises pétrolières et minières pour l’application de la nouvelle réglementation de change, censée entrée en vigueur depuis mars 2019.

Finalement, elle ne sera opposable aux entreprises pétrolières et minières en activité dans la Cemac qu’à partir du 31 décembre 2020.

Le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli , a fait cette révélation le 18 décembre 2019 dans la capitale économique camerounaise, au sortir du dernier Comité de politique monétaire (CPM) de cette banque centrale, pour le compte de l’année 2019.

Pour rappel, l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation de change a été suivie par une pénurie des devises dans la zone Cemac, à cause du non-respect des règles par les banques commerciales.

Des concertations entre ces établissements de crédit, les opérateurs économiques et la Beac ont abouti à la prise de mesures d’assouplissement, qui ont finalement permis de mettre un terme à cette crise des devises et de fluidifier les transferts internationaux.

(Avec Ecofin)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire