Appui budgétaire : L’AFD va octroyer 49 milliards de francs au Gabon en 2018…

DIG/ Dans le cadre de la convention de prêt de soutien budgétaire 2017-2019 signée le 1er décembre 2017, le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault, a reçu en audience, le 9 mai 2018 à son cabinet, une délégation de l’Agence française de développement (AFD).

Cette rencontre a permis aux deux parties de faire le bilan à mi-parcours de l’appui budgétaire apporté par ce partenaire financier en soutien au Plan de relance économique.

« Nous avons rencontré le ministre d’Etat aujourd’hui dans le cadre d’une mission concernant le prêt de soutien budgétaire que la France et l’AFD ont conclu avec la République gabonaise en fin de 2017. Ce prêt de soutien budgétaire doit être décaissé en plusieurs tranches et l’objet de la réunion que nous avons eu aujourd’hui avec monsieur le ministre d’Etat était de passer en revue, les conditions permettant le décaissement des tranches successives », a indiqué Laetitia Dufay, directrice de l’agence régionale de l’AFD du Gabon et de Sao-Tome.

Pour l’exercice 2018, l’institution financière publique prévoit d’octroyer au Gabon 49 milliards de francs CFA au titre du versement de la 2e tranche.

« Le montant global du prêt qui a été confirmé sur le principe est de 225 millions d’euros décaissable sur 3 ans. Une première tranche confirmée puis octroyée a été décaissé fin 2017. Il s’agissait d’une tranche de 75 millions d’euros et il est prévu une deuxième tranche de 75 millions d’euros au titre de 2018, si les conditions sont réunis », a t-elle ajouté.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire