DIG/ Suite au drame survenu il y a deux semaines à Kango et qui a endeuillé toute la République gabonaise, la direction générale de la sécurité routière sous les auspices du gouvernement a décidé de faire redémarrer rapidement les activités du service du contrôle routier sur la voie publique.
Pour ce faire, le ministre du Transport et de la Logistique, Estelle Ondo a officiellement ouvert, le 26 septembre 2017 à Libreville, les travaux du séminaire de formation et de remise à niveau des contrôleurs routiers lancé le 22 septembre 2017.
« Le service du contrôle routier a connu une suspension qui a duré presque de 2 ans. Pour cette reprise imminente, j’ai jugé utile sous les institutions de madame le ministre de faire un séminaire de recadrement de nos agents sur la voie publique en leur disant ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire », a indiqué le Colonel Jean Dzime Ze-Mba, Dégé de la sécurité routière.
Ce séminaire -s’adressant exclusivement aux agents de Libreville- a pour objectif principal de recadrer le comportement des agents du service de contrôle routier afin de lutter efficacement contre l’insécurité routière.
« Il est utile de rappeler les missions qui sont les vôtres. Une des premières missions, c’est de veiller à l’application de la réglementation. Et la deuxième, c’est de veiller à la sécurité des usagers, assurer la gestion de prévention et d’éducation, réprimander le conducteur parce que les textes nous le disent », a précisé Estelle Ondo.
Selon le membre du gouvernement, un dispositif de contrôle sera mis en place en collaboration avec le ministère de la Défense et celui de l’Intérieur pour voir comment les agents se comportent sur le terrain. Tout agent qui sortira de son cadre professionnel écopera des sanctions exemplaires allant jusqu’à la radiation.
A ce jour, la direction générale de la Sécurité routière compte 31 agents repartis entre Libreville, Akanda et Owendo. Ils ont pour mission de faire de la prévention, du contrôle, de la sensibilisation et de la répression en cas de récidive.
Brice Gotoa