DIG/ Les sociétés Trafigura et British Petroleum veulent financer pour le compte du Gabon, la reprise des actifs d’Assala Energy évalués à 720 milliards de francs.
Une délégation conduite par le représentant de Trafigura au Gabon, Bertrand Rose, et Xavier Venereau, responsable financier et de la commercialisation des produits pétroliers à British Petroleum. ont présenté le 22 mai 2024 un projet de financement au ministre du Pétrole et à son collègue de l’Economie.
« Nous avons rencontré le ministre du Petrole pour renouveler notre soutien à l’Etat Gabonais dans le domaine de l’amont et de l’aval pétrolier.
Il y a de nombreux dossiers en cours et nous laissons le soin à l’Etat de choisir les sujets sur lesquels nous allons travailler dans les prochaines semaines.
L’idée pour nous est de continuer à travailler pour l’amélioration du secteur et des conditions de vie des populations gabonaises », a expliqué Bertrand Rose.
Partenaire de longue date du Gabon dans le domaine des hydrocarbures, Trafigura est l’un des leaders mondiaux en matière de trading, de courtage pétrolier et d’affrètement maritime spécialisée dans le transport des matières premières.
Le groupe est le partenaire de l’Etat gabonais, notamment dans la fourniture de produits blancs à savoir le gasoil pour lequel la production nationale, est loin de couvrir les besoins nationaux.