DIG/ Le Cercle culturel de Plaine 3 à Gamba a servi de cadre, le jeudi 22 novembre dernier, à la cérémonie du Prix d’Excellence, parrainée par Assala Gabon, et qui vise à récompenser les meilleurs élèves dans les écoles et lycées publiques de cette commune afin de favoriser l’excellence scolaire et l’éclosion des talents.
En présence des autorités locales, de la communauté académique de Gamba, des élèves et leurs parents, 12 lauréats se sont vus remettre des fournitures scolaires et un diplôme de participation au programme d’excellence, soutenu par Assala Gabon, pour récompenser leurs résultats scolaires.
Major de la promotion 2018, Brunellia Mitsingou, élève en classe de 4ème, s’est distinguée avec une moyenne annuelle de 15,93/20. À l’issue de la cérémonie, elle a tenu à « remercier la Société Assala Gabon pour l’action qu’elle a entreprise à notre endroit ».
Cette cérémonie était un événement important pour la vie éducative locale comme en témoignait les présences d’Edouard Ibouili, 3ème adjoint au maire de la commune ; de Mbanda Ndelo, attaché de cabinet du Président du Conseil départemental de Ndougou et celle de Christian Nkoumou Ratowo, Chef de la base pédagogique.
Au nom du ministère de l’Éducation nationale, Christian Nkoumou Ratowo a remercié Assala Gabon pour sa contribution à l’éducation dans la localité, témoignant ainsi de ses valeurs d’entreprise citoyenne.
Par ailleurs, il a rappelé son souhait de voir le Lycée Roger Gouteyron érigé en Centre de composition du baccalauréat dès la session de Juillet 2019.
En effet, lors de la session du baccalauréat 2018, Assala Gabon avait permis à 82 élèves et leurs accompagnateurs de se déplacer à Port-Gentil, ville accueillant le Centre d’examen de la province de l’Ogooué-Maritime, en affrétant des vols spéciaux dont l’ensemble des coûts fut pris en charge par l’entreprise. Une aide bienvenue et fortement appréciée par la communauté éducative locale, mais en aucun cas une solution viable sur le long terme pour les futurs bacheliers.
« Notre entreprise a fait du partenariat gagnant-gagnant avec le gouvernement et les communautés locales, l’un de ses principes directeurs. À travers le Prix d’Excellence, Assala Gabon confirme le caractère important que revêt son soutien à la performance scolaire et à l’excellence éducative. Encore bravo à tous pour votre réussite et merci pour cette belle cérémonie ! », a indiqué Hermelia Hayes, Directrice des Ressources humaines et des Relations extérieures d’Assala Gabon.