« Nous avons perdu près de 2 milliards de francs, après le pillage de nos magasins »

Entretien avec Bernard Azzi, PDG du Groupe Prix-Import

 

Direct Infos Gabon: A combien estimez-vous les pertes occasionnées par le pillage de votre magasin du Bas de Gué-gué et celui de Nzeng-Ayong ?

Bernard AZZI : Celui du Bas de Gué-gué a été vandalisé. Mais à Nzeng Ayong, c’est juste la façade qui a été touchée. Les forces de police ont empêché les vandales de pouvoir entrer dans le magasin. Nous estimons nos pertes à environ de 2 milliards de francs. Heureusement, on a une assurance. Mais je peux vous assurer que malgré l’attaque dont nos magasins ont été la cible, nous allons continuer à investir dans le pays. Nous n’allons pas baisser les bras car les pouvoirs publics nous encouragent dans ce sens.

Comment ressentez-vous,  au niveau de Prix-Import, les effets de la crise économique que traverse le pays ?

Avant les élections, on ne ressentait pas cela. Il était difficile de percevoir qu’il y avait un problème réel. Pourquoi on ne le ressentait pas au niveau de Prix-Import ? A cause de notre façon de fonctionner. L’implantation de magasins a bien favorisé cela. Et cela nous a permis de compenser par l’ouverture d’autres points de vente. Vous remarquerez qu’à chaque fois qu’il y avait une baisse générale, on avait toujours un magasin pour compenser la perte totale du chiffre d’affaire. Cette politique a nécessité de nombreux investissements. Beaucoup de banque nous ont suivis. On a de gros projets à Libreville qui sont actuellement en stand bye.

Justement, quels sont les grands projets à venir de Prix-Import à Libreville et dans le reste du pays ?

Pour l’instant, on attend le moment venu pour reprendre notre activité. Mais on a déjà en projet de construire un grand centre commercial de 10 000 m2 à Libreville.

Vous savez que Libreville s’étend du Nord au Sud. Pour cela, nous devons aller vers les populations. C’est cela notre but. Voilà pourquoi nous créons les magasins de proximité. Cela permet aux populations de ne pas se déplacer pour faire leurs emplettes au centre-ville. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de construire dans chaque agglomération un  magasin. On a commencé par celui du Golf, ensuite Owendo et Okala. Après, on a ouvert celui de Bikelé, du Bas de Gué-Gué et de Nzeng-Ayong.

Nous avons présentement 8 magasins avec la structure de gros et le siège social à Oloumi. Mais notre volonté ne s’arrête pas à ce niveau. Nous avons le projet de construire un magasin à Oyem et à Franceville. Ces deux projets vont aboutir en 2017-2018.

A Port-Gentil, on a 4  représentants qui vendent des produits de Prix Import. Il faut noter que sur l’ensemble du pays, on a des représentants. Notamment à Tchibanga,  à Oyem, à Bitam, à Mouila, et Makokou etc.

On a débuté vraiment au bas de l’échelle. Ca été un travail de longue  haleine qui a débuté en 1993 avec l’achet de Prix Import centre-ville qui appartenait à Barnabé Gabon. Cet investissement nous a couté 300.000.000frs de francs financés sur fonds propres.

Au début, nous n’employions qu’une cinquantaine de personnes. Aujourd’hui, plus de 700 Gabonais travaillent à plein temps à Prix-Import.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire