DIG/ L’affaire Axa Gabon n’a certainement pas fini de livrer tous ses secrets. Selon une source proche du dossier, l’entreprise serait empêtrée dans une série de fraude et de corruption organisée par certains agents de la direction commerciale.
Pourtant longtemps, le Groupe Axa s’est attaché à respecter et à promouvoir une déontologie professionnelle solide. Mais ce principe serait battu en brèche par sa filiale Axa Gabon à travers la direction commerciale, dénoncent plusieurs salariés.
« En janvier 2016, l’Espace conseil siège du centre-ville a commis un délit condamnable par la loi. En effet, le responsable de l’époque a pratiqué une réduction commerciale inappropriée en vue d’obtenir le contrat d’une agence de l’Etat dont la demande de cotation avait été présentée par le mandataire de l’agence Avoram pour une flotte de 18 véhicules. Plus grave, la procédure des cotations des mandataires et chargés de clientèle à Axa Gabon est du ressort de la direction technique et non de la direction commerciale », indique un haut cadre de l’assureur.
Aussi, en octobre 2015, la responsable de l’agence d’Avorbam aurait perçu une commission d’un montant de près de 3 millions par chèque BICIG en gestion par Axa France et placé au sein de son agence sans commission.
De plus en 2018, elle aurait commise, souligne notre source, une fraude en faisant un encaissement après sinistre. Dans un enregistrement téléphonique, elle raconterait l’affaire à son collègue.
Ces agissements non conformes au Code de Déontologie du Groupe Axa se faisaient, affirme notre source, avec l’approbation de la directrice commerciale.
En mars 2018, la direction Afrique aurait même reçu un mail accompagné de preuves dénonçant ces mauvaises pratiques mais serait restée muette jusqu’à ce jour.
« Le directeur général par intérim qui prémédite de mettre fin au contrat à durée déterminée des jeunes recrus et de licencier certains employés en CDI d’après les propos qu’il a tenus à un délégué du personnel proche de lui, n’a d’abord qu’à commencer à sanctionner les collaborateurs indélicats et non de les promouvoir », s’est insurgé un employé d’Axa.
Affaire à suivre…
Brice Gotoa