DIG/ La Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) a annoncé, le 22 juin 2025, le lancement prochain d’une néo-banque inclusive 100 % mobile : B Cash.
Ce projet structurant ambitionne de répondre aux besoins spécifiques de l’économie informelle, qui représente près de 80 % des emplois et près de 50 % du PIB national.
Conçue pour faciliter l’accès aux services bancaires des commerçants, artisans, transporteurs, agriculteurs périurbains et petits entrepreneurs, B Cash proposera une offre simple et accessible via smartphone ou téléphone basique (USSD).
Cette solution permettra de bancariser des populations encore largement exclues des circuits financiers classiques, notamment dans les zones sous-desservies.
Présenté récemment dans le cadre du programme certifiant pour dirigeants de la prestigieuse HEC Paris, en partenariat avec BGFIBusiness School, ce projet a été salué pour sa rigueur méthodologique et son fort potentiel d’impact social.
« Nous souhaitons faire de ce projet un véritable levier d’émancipation économique, au service des populations les plus éloignées des circuits financiers classiques. B Cash s’inscrit pleinement dans la vision d’un Gabon plus solidaire, plus numérique et résolument tourné vers l’innovation sociale », a indiqué la Directrice Générale de la BCEG, Daisy-Helen Eyang Ntoutoume.