DIG/ Libreville, la capitale gabonaise, a abrité du 9 au 10 mai 2018 à l’hôtel Radisson Blu, la 4ème édition du forum des fonds souverains des pays membres de la Banque islamique de développement (BID) sous le thème « La recherche des voies et moyens pour stimuler et créer une prospérité partagée ».
En clôturant les travaux de ce forum organisé par la BID et le Fonds gabonais d’investissements stratégique (FGIS), le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats publics-privés, Madeleine Berre, a présenté à l’ensemble des parties prenantes, les responsables des fonds d’investissements du monde, les experts de la finance islamique, les institutions de développement, les secteurs prioritaires ainsi que les projets intégrés dans le Plan de relance de l’économie gabonaise.
« Les potentialités d’investissements de notre économie sont vastes, porteuses de croissance et de richesse notamment dans les domaines de l’industrie du bois, de l’énergie ou encore de l’agriculture où notre objectif reste de réduire la facture globale d’importation car nous continuons d’importer près de 1,5 milliard de dollars de denrées alimentaires chaque année. Ceci contribue bien évidemment à réduire nos réserves de charge et accentue l’exportation d’emplois qui nous sont nécessaire localement », a déclaré Madeleine Berre.
Au terme des travaux de ce forum qui ont été marqués par de fructueux échanges, les experts de la BID ont pu constater que le Gabon dispose d’un certain nombre d’outils permettant de faciliter les investissements et d’amélioration du cadre général des affaires.
Il s’agit, entre autres, de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), du Haut conseil pour l’investissement (HCI) et d’un cadre juridique dédié spécifiquement aux Partenariats public privé (PPP).
« Nous sommes convaincus que les échanges eus à l’occasion de ce forum vont permettre de dynamiser les relations d’affaires entre les pays membres de la Banque islamique de développement mais aussi et surtout de dynamiser les échanges entre le gouvernement gabonais et la Banque islamique de développement notamment sur la question des PPP, outil de financement que notre pays entend utiliser pour accélérer la diversification de son économie », a poursuivi le membre du gouvernement.
Ce forum aura aussi permis d’enrichir davantage les relations entre pays membres notamment grâce, entre autres, à la signature d’un engagement entre le FGIS et l’Agence de développement touristique indonésienne.
Brice Gotoa