UGB : 1er Banque gabonaise en termes de financement de l’économie nationale

DIG/ Au cours de ces cinq dernières années, l’Union gabonaise de banque, filiale du groupe marocain Attijariwafabank, a indiqué avoir financé les grands projets de développements au Gabon, en passant de la deuxième à la 1ère place en termes de financement de l’économie locale, de collecte d’épargne et de bancarisation.

Et ce, malgré la conjoncture économique difficile qui sévit de plein fouet l’économie gabonaise depuis 2014.

Ce positionnement incontestable de l’établissement bancaire a été dévoilé, le 7 mai 2018, au cours de la cérémonie de passation de charge entre le nouveau directeur général de l’UGB, El Kiram Abdelouaheb, en remplacement d’Abdelaziz Yaaqoubi, directeur général sortant.

Au sujet de son apport dans l’économie nationale, l’Union gabonaise de banque a concentré ses investissements financiers dans la construction des infrastructures (les ports et les routes), les industries (la cimenterie) et le financement des particuliers dans l’accès au logement. Puis, elle a élargi sa contribution dans le domaine social, où elle s’est également investie dans bon nombre de réalisations.

Concrètement, la banque place à son actif la mise en place d’un centre de formation de formateurs sur les nouvelles technologies, en collaboration avec Microsoft et Gabon Telecom ; d’une bourse d’excellence pour l’accès aux grandes écoles pour les élèves défavorisés dans le cadre d’une convention avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et son implication active aux campagnes de lutte contre le Paludisme.

Dans l’accompagnement des PME, le directeur général délégué du groupe, Boubker Jai, a réitéré la détermination du groupe Attijariwafabank de financer des grands projets des PME.  En rappelant à titre d’exemple que le groupe marocain contribue au développement de l’entrepreneuriat dans le pays en collaboration avec JA Gabon (Junior Achievement Gabon) et à l’insertion professionnelle à travers la mise en place d’une convention avec l’Office national de l’emploi.

Pour sécuriser son appui financier, elle envisage mettre en place un processus spécifique d’analyse de risques, et de renforcement de la bancarisation des citoyens par la mise en place de nouveaux services innovants.

 D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire