Barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval : Le groupement Sinohydro-Chongqing remporte l’appel d’offres

DIG/ Suite à l’appel d’offres international lancé en janvier 2018 pour la construction clé-en-main de l’aménagement hydroélectrique de Kinguele Aval, Meridiam et Gabon Power Company, au travers de leur filiale commune Asonha Energie, ont retenu, le 19 décembre 2019 à Libreville, l’offre du groupement Sinohydro-Chongqing.

D’une capacité de 35 MW, cet ouvrage hydroélectrique construit sur la rivière Mbei est situé en aval des deux centrales hydroélectriques existantes de Tchimbélé et Kinguélé et alimentera le réseau interconnecté (RIC) de Libreville.

Ce projet vise à renforcer le pôle énergétique de la vallée de la Mbei (dans la commune de Kango) afin de répondre à la croissance de la demande en énergie.

Désormais attributaire pressenti, Sinohydro-Chongqing devra ainsi fournir les garanties acceptables par le maître de l’ouvrage, notamment en ce qui concerne les engagements environnementaux, sociaux, économique et éthique avant de se voir attribuer définitivement le marché.

La société Asonha Energie envisage lancer les travaux de construction à la fin du deuxième trimestre 2020 pour une durée de près de 40 mois.

Expertise* Elle se dotera d’une assistance à maîtrise d’ouvrage renforcée pour le suivi de l’exécution des travaux, qui sera assurée par le groupement EDF – Artelia.

Créée en 2018 dans le seul but de mettre en œuvre le projet d’aménagement hydroélectrique de Kinguélé Aval, Asonha Energie est une société de droit gabonais détenue à 60% par Meridiam et 40% par Gabon Power Company (GPC).

En rappel, le projet hydroélectrique de Kinguélé Aval  est un projet répondant à  13% de la demande en électricité sur le réseau de Libreville et devrait engendrer plus de 800 emplois  pour la construction de l’ouvrage.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire