DIG/ En marge de la réunion du One Forest Summit co-organisé à Libreville par les présidents gabonais, Ali Bongo Ondimba et français, Emmanuel Macron, les chercheurs ont lancé le projet « One Forest Vision » qui a pour ambition de mieux connaître la valeur des trois grands bassins forestiers du monde en les cartographiant dans les prochaines années.
Il s’agit notamment de la forêt amazonienne, du bassin du Congo et des forêts tropicales d’Asie du Sud-est, dans lesquels on retrouve d’ailleurs quelques-uns des cours d’eau les plus importants de la planète, tels que les fleuves Amazone et Congo.
Ces trois grands bassins forestiers constituent le principal capteur des émissions carbone au monde et par conséquent des faiseurs d’équilibre pour la protection de la vie. Raison pour laquelle ils méritent toute l’attention qu’il leur est portée depuis quelques années.
Dans la même foulée, les chefs d’entreprises ont lancé une initiative qui vise à créer dix millions d’emplois dans les activités liées à la gestion durable des forêts d’ici à 2030, en faveur du One Forest Business Forum.
Le « Plan de Libreville » se veut volontariste et met au cœur de toutes ces actions les populations locales qui vivent autour des forêts.