DIG/ Les travaux du plan complet de relogement (PCR) de Bikélé-Nzong vont reprendre très prochainement.
Le ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi a eu, le mercredi 13 octobre 2021, une importante séance de travail avec une délégation de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) conduite par sa représentante-résidente au Gabon, Marie-Delphine Lemagna Emande.
Une bonne nouvelle pour les 7000 personnes à reloger, et dont le déguerpissement a été rendu obligatoire par les projets d’aménagement des bassins versants de Terre-Nouvelle, Gué-Gué et Lowé.
Les deux parties ont ainsi convenu d’un chronogramme de reprise et, surtout, d’achèvement du PCR piloté par l’Unité de coordination de l’étude et des travaux (Ucet).
Au total, ce sont 1070 maisons qui vont être construites sur ce site situé dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum, y compris les équipements collectifs (un collège, une école avec cycles pré-primaire et primaire, un plateau sportif et une unité de de santé).
Dans l’urgence, il est question de terminer d’abord 400 logements pour reloger les déguerpis de la zone de Terre-Nouvelle, a-t-on appris.
Il faut rappeler que cette importante séance de travail intervient après la signature d’un accord de prêt d’un montant de 20 milliards FCFA entre l’Etat gabonais et la BDEAC, relatif donc au PCR des personnes affectées par les projets d’aménagement de bassins versants cités plus haut.
Lequel plan vise à endiguer la situation des inondations récurrentes à Libreville et leurs conséquences sur le plan socioéconomique.
Initié en 2014 et à l’arrêt depuis 2016, le programme d’aménagement desdits bassins versants nécessitent le déplacement involontaire de 6904 personnes habitant dans les espaces concernés par le projet.
A ce jour, la réalisation physique du PCR est estimée à 72%. En effet, 45% des logements sont réalisés, le restant se situant à différents niveaux de finition. La reprise et la fin des travaux ne devrait souffrir d’aucune inquiétude, d’autant que, a rassuré Mme Lemagna Emande, les financements sont disponibles.
À noter, enfin, que concernant les équipements collectifs, ils sont réalisés à 93%. Et que le financement complémentaire de 20 milliards de FCFA de la BDEAC devrait aussi permettre de finaliser la construction de la voie d’accès depuis Bikélé « fin goudron », ainsi que l’aménagement du réseau d’eau potable et d’électricité, y compris l’éclairage public.