DIG/ « Catapulté » ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite lors du Conseil des ministres du 26 février 2019, Liban Soleman, l’un des plus proches collaborateurs du Chef de l’Etat, a officiellement fait ses adieux au Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE).
Le secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, Serge Ename Nsolet, a présidé, le 1er mars 2019 au siège du BCPSGE, la passation de charge entre le Coordonnateur général sortant, Liban Soleman, et le secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou.
En effet, cette passation de charges consacre le transfert du patrimoine, des missions et des attributions du BCPSGE vers le secrétariat général du gouvernement comme décidé au Conseil des ministres du 26 février dernier.
Au cours de cette cérémonie, le nouveau diplomate a dressé le bilan de ses actions à la tête de cette structure.
« J’ai piloté cette institution de mise en œuvre du plan de relance de l’économie globalement. Une réussite reconnue par les bailleurs de fonds. Nous avons procédé à une reprogrammation triennale des investissements qui a abouti à une rationalisation des dépenses au niveau national, l’aboutissement d’un grand nombre de chantiers, notamment la restructuration de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, la plateforme de promotion des projets divers à travers le pays et aussi l’élaboration de la feuille de route à l’ANPI », a indiqué Liban Soleman. Avant d’ajouter : « Nous avons aussi beaucoup assisté le Fonds gabonais d’investissements stratégiques, l’Office national de l’emploi dans le cadre d’un programme très important qui est le Prodece avec le Contrat d’apprentissage jeunesse et, aussi au niveau international sur la visibilité du pays de manière à attirer des investissements structurants dans les secteurs stratégiques tels que l’énergie, ou encore l’agriculture ».
Selon le secrétaire général du gouvernement, la décision du Conseil de ministre n’indique pas la suppression du Plan stratégique Gabon émergent.
« C’est la structure qui animait sa mise en œuvre, qui a été dissoute. Mais l’ensemble des missions et des attributions demeurent et sont simplement transférées au sein du secrétariat général du gouvernement. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières », a t-il souligné.
Brice Gotoa