La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a clôturé l’exercice 2015 avec un résultat net bénéficiaire de près de 2 milliards de francs (1,979 milliard de francs Cfa), selon l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 8 avril dernier à Yaoundé. Le bénéfice ainsi réalisé est en augmentation de 63% par rapport à l’année 2014.
Les différents actionnaires ont approuvé le rapport d’activités de la Banque pour l’exercice 2015, faisant apparaître un volume annuel d’engagements de 105 milliards de francs et un volume de décaissements de 55 milliards 238 millions soit une hausse de 26,7% par rapport à l’évaluation faite en 2014.
L’Assemblée générale a apprécié les actions engagées par la direction de la Banque dans la recherche de nouveaux actionnaires non régionaux. Elle a particulièrement félicité BEAC pour l’appui financier substantiel octroyé à la BDEAC à hauteur de FCFA 400 milliards. Ces décaissements permettront de financer plusieurs projets de développement.
En effet, le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama, et le président de la BDEAC, Abbas Mahamat Toli avaient signé le 19 janvier 2015 à Yaoundé, un ensemble « d’actes relatifs à l’appui de la BEAC à la BDEAC, pour le financement de projets de développement » dans l’espace Cemac, pour un montant total de 400 milliards de francs Cfa.
« C’est bien la première fois que l’institut d’émission communautaire (qui a augmenté sa participation dans le capital de la BDEAC de 6 à 33%, Ndlr) s’engage aussi sérieusement pour le refinancement des projets de développement dans les Etats membres », a souligné le président de la BDEAC.