Après avoir annoncé des bénéfices records de 160 milliards de francs en 2015, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a décidé de baisser de 50% le taux des réserves obligatoires appliqué aux banques commerciales.
« Nous libérons ainsi 500 à 600 milliards de Francs CFA de trésorerie au profit des banques. Nous espérons qu’elles en feront un meilleur usage en finançant l’économie », a indiqué le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama au terme du Comité de politique monétaire extraordinaire qui s’est tenu le 6 avril.
L’institution bancaire sous-régionale veut utiliser ce deuxième instrument à sa disposition pour stimuler les économies de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) dont la croissance pour 2016 n’est attendue qu’à 2% seulement.
Cette annonce de la BEAC a été particulièrement très bien accueillie dans les milieux bancaires sous-régionaux.
« La décision actuelle se justifie par la situation de ralentissement de la croissance consécutif aux difficultés des États suite à la baisse de leurs recettes budgétaires. En libérant une partie de la liquidité des banques, elle vise à soutenir la relance des économies de la zone Cemac », a souligné le président de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) Alphonse Nafack, par ailleurs directeur général d’Afriland First Bank Cameroun.