DIG/ L’Institut gabonais des finances islamiques (Igafi) a organisé, le 4 décembre 2017 à Libreville, un séminaire de formation qui vise à faire découvrir, aux professionnels, les opportunités, les enjeux et les techniques de la finance islamique.
Cette rencontre de partage d’expérience propice à l’acquisition des rudiments essentiels devrait permettre aux participants de maitriser les contours techniques des métiers y relatifs.
« On va partager avec vous ce qu’est la finance islamique. Et on va essayer d’aller un peu plus que la simple définition de ce qu’est la finance islamique, et voir avec vous comment on va pouvoir ensemble, développer ce secteur de la finance islamique », a indiqué Ajdir Boukeur, expert en finance islamique.
La finance islamique se caractérise par la prohibition de l’intérêt et par la responsabilité sociale de l’investissement. C’est pour garantir une entrée parfaite à l’Etat gabonais et mieux assoir ce nouveau partenariat avec la finance islamique que l’Igafi reste un appui important.
« Le monde traverse une crise importante. Et avec la finance islamique, nous avons des possibilités d’investissement parce qu’on appelle communément le sukuk qui sont des fonds souverains islamiques qui permettent un financement beaucoup plus approprié à nos économies », a expliqué Ali Akbar Onanga, président de l’Igafi.
Brice Gotoa