DIG/ Dans le cadre du Contrat d’apprentissage jeunesse (Caj), la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Carmen Ndaot, le directeur général du Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelle (FIR), Hans Landry Ivala, et le directeur général de Canal+ Gabon, Mamadou Mbengue ont paraphé, le 1er décembre 2017 à Libreville, une convention de partenariat pour l’insertion professionnelle d’une vingtaine de jeunes gabonais.
Par cette signature, Canal+ Gabon intègre les sociétés qui ont opté pour accompagner le gouvernement dans sa lutte contre le chômage.
« Durant 3 mois, vous allez vivre et pratiquer notre univers professionnel. Vous apprendrez nos méthodes de travail. Vous participerez à la mise en œuvre de notre stratégie de distribution multi-canal », a indiqué Mamadou Mbengue.
L’employabilité des jeunes de 16 à 35 ans qui est le leitmotiv de l’Office national de l’emploi (ONE) se matérialise davantage sur le terrain. Une énième signature qui témoigne du bilan positif à mi-parcours de l’ONE.
« Nous sommes à la 66ème convention pour environ 1350 jeunes potentiels. Nous avons l’intention de rencontrer la CPG qui est le première structure partenaire du Gabon pour voir comment effectivement partager plus largement à tous les membres de la CPG, le dispositif Caj », a indiqué Hans Landry Ivala.
Selon le directeur général de l’ONE, le Caj vise à leur faire bénéficier d’une expérience professionnelle, leur apporter un véritable accompagnement dans le cadre de leur période de stage, développer leurs compétences et renforcer leurs capacités à affronter le marché du travail au terme de leur stage.
Brice Gotoa