DIG / Le directeur général de la Banque gabonaise de développement Roger Owono Mba aurait-il choisi volontairement de péricliter cet établissement financier à travers l’instauration d’un système d’octroi des crédits à perte excessive ?
C’est l’information qui circule en ce moment dans les couloirs de cette structure bancaire et que confirment des sources proches de ce dossier, nous rapporte le journal L’Aube dans sa parution du lundi 24 avril 2017.
Selon des sources concordantes, le directeur général de la BGD aurait établi un système d’octroi de crédits sans garanties (dépourvus d’intérêts) en contrepartie de l’obtention des rétrocommissions de 15 à 20% du montant alloué.
Selon notre confrère, plusieurs entreprises de la place auraient bénéficié de l’attribution des crédits impayés. Il s’agirait notamment du Complexe scolaire privé El Elyon qui avait obtenu un montant de 8 034 593 FCFA, une somme de 136 036 561 FCFA à la société immobilière Ewazingo, un montant de 208 888 780 FCFA à la SCI Yomini.
L’hôtel Royal Palm aurait encaissé le montant le plus élevé à hauteur de 1 510 020 600 FCFA de la part du directeur général.
Dans la même logique, l’ancien Vice-premier ministre Emmanuel Methogo aurait gagné à titre de bonus un montant faramineux de 180 millions de francs.
D.B.M
( Source : L’Aube dans sa parution du lundi 24 avril 2017 )