Selon les révélations de l’Hebdomadaire Jeune Afrique, Jean-Jacques Lumumba, un des petits-neveux du héros de l’indépendance congolaise, accuse plusieurs proches du président Joseph Kabila d’avoir détourné de l’argent par l’intermédiaire de la banque BGFI, dont il a longtemps été l’un des cadres. Ses accusations sont étayées par une série de documents remis au quotidien belge Le Soir.
Ces documents pointent notamment des mouvements suspects vers un compte appartenant à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Entre mai et septembre 2016, plusieurs chèques ont en effet été encaissés par cette dernière pour un montant total de quelques 5 milliards de francs (7,5 millions d’euros), selon l’ancien banquier.
L’autre volet de l’affaire vise Albert Yuma, le puissant président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et président du Conseil d’administration de la Gécamines, l’entreprise minière d’État. Egal, une société de Yuma spécialisée dans le commerce agroalimentaire, a bénéficié en 2013 de quatre versements pour un total de 27 milliards de francs (43 millions de dollars) sur un compte logé à la BGFI.
Par ailleurs, des prêts contractés par la Gécamines auprès de la BGFI pour 19 milliards de francs (30 millions de dollars) auraient amené, entre octobre 2015 et mai 2016, à un double prélèvement des intérêts par la banque : une fois automatiquement, la seconde manuellement.
Le préjudice s’élèverait ainsi pour la société publique à 1, 7 milliard de franc (2,7 millions de dollars).