DIG/ Entendu depuis plus d’une semaine à la Police judiciaire (PJ) pour sa responsabilité dans le scandale des cartes visa prépayées, l’ex-administrateur directeur général de BGFIBank Gabon, l’ivoirien Edgard Théophile Anon a finalement été écroué, le 22 février 2017, en compagnie de huit autres cadres de la banque, à la prison centrale de Libreville.
Selon des sources judiciaires, les charges retenues contre l’ex-patron de BGFIBank Gabon sont : « association de malfaiteurs » et « complicité de vol aggravé ».
Réuni le 20 février 2017, un conseil extraordinaire de BGFIBank avait déjà décidé de suspendre de ses fonctions Edgard Théophile Anon et de nommer une nouvelle équipe intérimaire composée d Emmanuel Berre et de Marie-Ange Ndoungou, -tous deux Directeur général adjoint- jusqu’à la nomination du nouveau Directeur général le 10 mars prochain.
La fraude à la carte visa prépayée – dont on ne connaît encore que très peu les contours – aurait fait perdre plus de 3 milliards de francs à la 1ère banque d’Afrique centrale.